Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00

Investissements

Forte de ses 44 M d’habitants et de ses ressources considérables en hydrocarbures, l’Algérie constitue l’un des géants économiques du continent africain (4e économie d’Afrique et 2nde économie d’Afrique du Nord), à la croisée des mondes européen, méditerranéen et arabe).

Depuis le début des années 2000, une large part des ressources du pays a été consacrée au développement des infrastructures et à l’amélioration des conditions de vie de la population. Aujourd’hui, l’Algérie est reconnue pour disposer d’infrastructures de bon niveau en matière de transport, de distribution d’électricité et d’eau, de santé et d’éducation.

Enjeux majeurs de l’économie algérienne :

Tout jeune porteur de projet, investisseur national ou étranger, désireux d’investir en Algérie, le Ministère des Finances vous invite à découvrir les diverses mesures avantageuses en matière d’investissement. Ces mesures ont trait à la fiscalité, au financement des projets, au foncier et aux règles douanières.

En Algérie l’investissement est encouragé à travers deux grands dispositifs

  • Diversification de l’économie, relance de la production locale et substitution des importations
  • Grandes réformes annoncées dans les lois de Finances
  • Nouvelle dynamique du secteur bancaire et financier

Pour les investisseurs, le dispositif d’encouragement offre de nombreux avantages en matière de financement, de fiscalité et de droits de douane, de réalisation d’infrastructures, de concession de terrains etc.

Avantages Fiscaux :

Lors de l’investissement l’investisseur bénéficie de nombreuses exonérations sur les droits de douane et la TVA frappant les importations ainsi que sur les droits de mutation concernant les acquisitions immobilières.

Avantages Fanciers:

Les promoteurs bénéficient de financements publics jusqu’à hauteur de 99% de l’investissement (lorsque le montant de l’investissement ≤ 5 millions DA) ou de 98 % (lorsque le montant de l’investissement est supérieur à 5 millions DA et inférieur ou égal à 10 millions DA). Ces financements comprennent un prêt non rémunéré à hauteur de 28 à 29% du montant global de l’investissement et des crédits bancaires à taux bonifiés . Pour le microcrédit le financement sous forme de prêt non rémunéré peut atteindre 100% lorsqu’il s’agit d’achat de matières premières.

Téléchargements

Leave Your Comment

Consulat Général d'Algérie à Tunis © 2022. Tout droits réservés.